Accueil Journal de bord « À Cœur Ouvert » « À cœur ouvert : Artiste. »

« À cœur ouvert : Artiste. »

11 min lues
0
0
63

« À Cœur Ouvert »

Page n°3: Artiste.

81828515_2593570490762667_3705240210057986048_n

En ce jour d’automne où l’introspection est énormément présente chez moi, j’avais envie d’aborder le sujet de  « se sentir artiste » .
.
(Alors bien évidemment, je vais te donner que mon ressenti personnel car chaque être est différent, et que je ne suis pas dans leur cœur, ni dans leur tête.)

Petit à petit, je commence enfin à me  dire  « Artiste » ( plus précisément « petite artiste »), car oui, cela n’est pas chose facile…

J’ai toujours été admirative de mes proches qui créent ( que ça soit en dessin, peinture, poèmes, couture..), c’est une grande partie grâce à eux que l’art me passionne et que je dessine, ce depuis petite. ( Et c’est aussi grâce à eux que je continue.)

Mais, j’ai toujours trouvé déplacé de me faire nommer « Artiste », je pense que c’est du fait que dans un premier temps le milieu de l’art n’est pas chose facile et reposante, pour tout te dire ma confiance qui est de base peu présente, l’est encore moins face à l’immensité de ce domaine. La deuxième raison est le fait que je pensais , que m’indiquer « Artiste » me rendrait égocentrique, narcissique mais surtout que c’était déplacé venant d’une petite n’ayant pas énormément de technique et 0 assurance.

Et puis j’ai compris. Être jeune artiste ce n’est pas faire des choses parfaites et immenses. Être artiste c’est créer, rater et continuer malgré tout, même si tu vois tout les défauts de ton oeuvre, elle en reste toute de même incroyable et fait avec passion.

La passion est là, et est une des clés qui fait ( selon moi) que l’on se sent artiste,(et non le portefeuille) ainsi que le temps car il ne faut pas être naïf , nos petits créateurs mettent énormément d’énergie et de temps pour réaliser leur créations ( d’où le prix de nos œuvres car nous ne sommes pas wish et que les taxes prennent énormément sur les auto-entrepreneurs.)

Je me sentais pas « digne » de porter cette jolie étiquette, que mes créations n’étaient pas assez fantastiques, splendides pour les nommer œuvres.

Mais la vie m’a fait remarquer que si certains y arrivaient, alors qu’eux-mêmes non rien d’un créateur et qu’ils se nomment ainsi ( car voler des œuvres, ça ne fait pas de toi un artiste.), alors, j’avais le droit et j’ai le droit de m’assumer tel quel. Bon, je vais pas te mentir, je suis encore très hésitante à des moments mais j’y travaille doucement, je me sens encore coupable et non légitime de me dire « Artiste » mais là encore j’y bosse.

Mais sache, que l’une des chose qui peut aider, c’est le soutien. Les soutiens des gens qui apprécient le travaille de chaque artiste font beaucoup, car rien qu’un partage ou juste un doux message peut faire énormément et nous motive encore plus dans ce milieu.

Point Important à ne pas oublier:

Soutenir, ne veut pas dire « copier » et « voler » le travail de l’artiste que tu suis.( Qu’il soit petit ou grand.)

J’ai déjà vécu ce genre d’histoire et je te l’assure que ça touche. Sur le moment, je me suis sentie si nulle, et rabaissée. Le  « Ah! cool, je vais faire pareille » , ou encore les  « Oh, tu devrais prendre exemple sur machin. », c’est juste de l’irrespect.

Pourquoi copier ? Pourquoi rabaisser ?

Quand, je crée, j’y mets toute mon énergie, mon cœur. Alors, s’il te plait, toi qui fais ce genres d’actes, réfléchis avant d’écrire et de parler. Si, je poste ce n’est pas pour qu’on me copie, je le fais par amour de l’art et amour du partage. J’invite à l’encouragement et à la critique constructive. ( les « Oh c’est moche ! » , n’a pas vraiment de sens, quand il n’y a pas de phrase construite derrière.  Les « Ce n’est pas à mon goût car les couleurs ne me parlent pas et ne me touchent pas. » là c’est  beaucoup plus sympa car je comprend ton point de vue.) Une autre chose qui m’est déjà arrivée (Plusieurs fois, en plus.) et le fait  de me demander tout le protocole de fabrication ( en détail) pour en réalité avoir le travail mâché et me voler toutes les heures de recherches effectuées auparavant. ( Quand, on me demande ce que j’utilise pour poncer, pas de soucis. Mais si tu veux: le magasin,  ma technique, mes rituels… Faut pas abuser, tu veux aussi la marque de ma culotte tant que t’y es ?!)

En tout cas, je sais que la vie  fera ce qu’elle devra faire. Et  aujourd’hui, je suis fière de « pouvoir dire » : « je suis une jeune artiste et que je kiff ça , même si c’est dur » . Au passage, je veux te remercier, toi qui me suis , car tu me donnes cette force de continuer.

( Bien évidement, tout ça  vaut aussi pour les écrits.)

J’espère que cette page, t’a appris un peu plus sur moi. Et ainsi ce finit cette page.

  • « À cœur ouvert : L’Artmagye. »

    « À Cœur Ouvert » Page n°4: L’Artmagye. Aujourd’hui, l’envie était de te parle…
  • « À Cœur Ouvert : Zone de Confort.  »

    « À Cœur Ouvert »   Page n°2: La Zone de Confort. Nous revoilà pour une deuxième page…
Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par limparfaitesorciere
Charger d'autres écrits dans « À Cœur Ouvert »

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Fond d’écran.

Pour te remercier de me soutenir, j’ai décidé de te faire une petite surprise. Ce n’est pa…